💥 Infopro Digital propose une offre vidéo instream pour les annonceurs B2B (via CB News).
🗣️ LinkedIn mise sur les créateurs de contenu B2B, son vice président marketing annonce "Ce qui arrive sur LinkedIn, c’est l’essor des créateurs B2B… Nous voulons construire un écosystème vraiment florissant pour les créateurs B2B" (via SmartBrief).
⏲️ TikTok prépare une application distincte pour les États‑Unis, baptisée en interne M2. Celle-ci sortira probablement le 5 septembre 2025 (via TechCrunch).
👟 Nike se lance sur Substack avec une newsletter éditorialisée "In The Margins". Tendance à suivre, de plus en plus de grandes marques adoptent cette stratégie.
🇦🇪 Le Creators HQ financé par un fonds de 40,8 millions de $ annoncé par le Sheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, veut attirer 10'000 créateurs de contenus, notamment via l'obtention de Golden Visas.
🗞️ The New York Times transforme ses journalistes en stars video (ex le podcast Canonball). La vidéo est désormais la langue d’internet pour le NYT (via Vulture - paywall).
🤖 Le modèle “pay-per-crawl” pour les bots IA de Cloudflare fait débat dans la communauté SEO. Le web devient un marché à péage pour l’IA : moins de visibilité gratuite, plus de négociation sur l’accès au contenu (via Search Engine Journal).
🏅 Classement ACPM : fréquentation des sites & applis pour juin 2025. À suivre pour détecter les gagnants-perdants en audience, ou croiser avec les tendances pub/SEO (Groupe Sipa Ouest-France en tête, suivi par Reworld Media et Prisma Media)
📹 YouTube durcit la monétisation des vidéos jugées “répétitives” ou “non originales” (notamment sur le format Youtube Shorts), qui seront plus facilement démonétisées grâce à un renforcement des contrôles.
🔴 Google visé par une plainte antitrust sur ses AI Overviews. Des éditeurs indépendants accusent Google d’utiliser leur contenu dans ses résumés IA sans possibilité de refus (impact trafic et revenus).
🇪🇺 CMA CGM veut racheter Brut. Le géant (déjà actionnaire via CMA Media) est en négociation exclusive pour prendre le contrôle total du média vidéo social, présent dans 100+ pays.
✍ Fortune lance une section coécrite avec l'IA, “Fortune Intelligence”, et publiera des news et des visuels générés avec IA + supervision humaine. Axios assouplit également sa charte édito sur l'utilisation de l'IA (via Semafor).
📆 Le média Groupe actu gagne 2M€ via des événements locaux. Le groupe organise +100 job datings par an, vend les stands, capte des annonceurs et fidélise son audience locale (via The Fix Media).
👾 Reworld Media lance des options de paiement en cryptomonnaie sur son portfolio de 80 marques média. Le groupe utilise la techno fintech Lyzi (via CB News).
🎙️ Dernier podcast Media Moolah sur les avancées IA des GAFAM, et ce que ça veut dire pour les médias, avec Julia Luczak-Rougeaux rédactrice en chef adjointe chez Minted).
++
Ronan de Media Moolah.